Les 3 priorités de notre projet éducatif pour votre enfant

EDUCATION POSITIVE

Notre projet pédagogique privilégie l’éducation positive, fondée sur le respect de l’enfant, en répondant à ses besoins et en posant des limites respectueuses.

Pour la première fois, une approche éducative est validée de manière scientifique. Les recherches les plus récentes sur le cerveau de l’enfant le montrent en effet : une éducation bienveillante, respectueuse et empathique favorise un développement optimal du cerveau. Et, à l’inverse, le stress, les violences verbales ou physiques peuvent modifier en profondeur un cerveau en construction en altérant les capacités cognitives (mémoire, apprentissage, réflexion) et affectives (relations, émotions)

Catherine GUEGUEN, pédiatre et auteur de nombreux essais sur l’éducation et les neurosciences :

 » Une relation bienveillante, empathique, soutenante permet au cerveau de l’enfant de se développer. « 

Fondée sur la bienveillance, la coopération, le soutien et la confiance, l’éducation positive permet aux enfants de devenir des adultes responsables, autonomes et épanouis. Concrètement, nous nous appuierons sur les pédagogies Maria Montessori et Emmi Pikler et sur l’utilisation de la communication gestuelle pour les bébés.

C’est dans ce cadre positif et bienveillant que votre enfant s’éveillera, s’épanouira et grandira.

Pour Catherine Gueguen :  » Etre bienveillant, c’est porter sur autrui un regard aimant, compréhensif, sans jugement, en souhaitant qu’il se sente bien et en y veillant. « 

La pédagogie Maria Montessori

Elle prend en considération l’être dans sa globalité et transmet les valeurs essentielles du respect et de l’écoute, de l’envie, du plaisir d’apprendre et de la confiance en soi. Son principe premier est de considérer que chaque enfant est unique et différent et qu’il réclame un accompagnement individualisé adapté à ses besoins et ses compétences propres.

La pédagogie Emmi Piker

Contemporaine de Maria Montessori, Emmi Pikler préconise l’observation et l’accompagnement des jeunes enfants par la création d’un cadre de vie stimulant et sécurisant, sans que l’adulte interfère dans leurs apprentissages. La motricité libre est l’un des trois fondements de sa théorie éducative : elle consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant sans les lui enseigner. Elle se base sur l’idée que, aussi bien les contraintes empêchant l’enfant de bouger, que les incitations trop précoces à accomplir des gestes non maîtrisés par l’enfant, retardent son développement ou son autonomie.

La communication gestuelle

Elle permet aux bébés de disposer rapidement d’un vocabulaire pour exprimer leurs besoins, émotions & envies et être mieux compris de leur entourage, en attendant que la parole se mette en place.  C’est aussi un moyen de limiter les colères de frustration puisque l’enfant est capable d’exprimer un besoin et nous d’y répondre de façon plus adaptée. Nous introduisons les premiers gestes chez les enfants de 4 à 6 mois, sachant qu’ils sont en général capables de les reproduire entre 8 et 10 mois.

ECO-RESPONSABILITE

Nous inscrivons notre projet dans une démarche éco-responsable, impliquant :

  • la délivrance de repas équilibrés et sains constitués d’aliments 100% bio et locaux, en évitant le gaspillage alimentaire
  • l’utilisation de produits d’hygiène et d’entretien écologiques faits maison ou vendus en commerce
  • une limitation des déchets jetables avec notamment le recours aux couches & lingettes lavables
  • la sensibilisation des enfants dès le plus jeune âge aux gestes éco-citoyens pour préserver l’environnement : couper l’eau, la lumière, trier & recycler les déchets…
  • la maîtrise et la limitation de la consommation d’eau & d’énergie
  • l’installation d’un potager
  • l’organisation d’évènements éco-responsables par exemple brocantes pour recycler vêtements et jouets entre parents ou organisation d’échanges de jouets, en lien avec des associations et structures locales

Pourquoi des couches lavables ?

C’est à la fois sain pour votre enfant et bon pour la planète.
Sain car elles ne contiennent pas de produits chimiques ni de perturbateurs endocriniens. La peau de votre bébé est protégée des risques d’allergies et des érythèmes fessiers.
Ecologique car un bébé salit en moyenne 5000 couches avant de devenir propre soit 1000 kg de déchets. Et l’industrie de la couche représente 1 million d’arbres abattus chaque année. Utiliser des couches lavables, c’est diminuer notre impact sur l’environnement.

ESPRIT D’OUVERTURE

Nous souhaitons créer un lieu d’accueil ouvert, ce qui se traduit par la mise en place progressive des actions suivantes :

  • Ouverture au monde : éveil à l’anglais avec notamment l’organisation d’ateliers de lecture de conte
  • Ouverture aux familles :
    • participation des parents aux anniversaires, aux moments festifs… pour garder un vrai lien avec la crèche et les autres parents
    • organisation d’ateliers parents/enfants sur des thématiques diverses (ateliers Montessori pour la continuité de la pédagogie, ateliers sur la parentalité, ateliers yoga en duo …)
    • utilisation d’un outil pour communiquer facilement & efficacement avec l’équipe et pour recevoir des informations & photos de la journée de l’enfant.
  • Ouverture à l’environnement immédiat : coopération active avec les autres lieux de vie & d’apprentissage de la commune, comme les ludothèques, maisons de retraite, associations, passerelles avec les écoles…
  • Accueil des enfants en situation de handicap : l’inclusion doit selon nous permettre un accueil de l’enfant porteur de handicap selon un processus d’intégration et d’adaptation dédié, en lui donnant la possibilité de trouver sa place sans pour autant négliger les besoins des autres enfants.

Eveil à l’anglais

Nous proposons aux enfants des moments en anglais, afin d’ouvrir leur oreille à une autre langue, langue qu’ils apprendront plus tard à l’école. L’idée est de les familiariser avec cette langue de manière ludique et ainsi préparer leurs apprentissages futurs.
Le saviez-vous ? L’apprentissage des langues est une affaire de fréquences sonores. Sur l’étendue des fréquences sonores de la voix humaine, le français n’utilise qu’un octave, contre quatre en anglais et 11 en russe. Les français ne sont donc pas avantagés pour devenir polyglottes, à moins d’une sensibilisation aux langues dès le plus jeune âge. Sensibiliser votre enfant aux langues dès la crèche permet d’habituer son oreille à entendre une large plage de fréquences et facilite ainsi la poursuite de son apprentissage.

%d blogueurs aiment cette page :